Château de Trévarez (Saint Goazec)
Par Moreedwen le mardi 19 août 2008, 20:30 - Finistère - Lien permanent
Le château de Trévarez est né dans l'imagination d'un riche politicien à la fin du XIXe siècle. Doté d'une architecture gothique, il possède également tous les éléments de confort moderne disponibles au moment de son édification. Il est très agréable de se promener dans son vaste parc surtout au printemps lors de la floraison des rhododendrons.
Un peu d'histoire:
Le château rose a été construit entre 1893 et 1907, c'est le dernier château édifié en France, dans les Montagnes Noires par James de Kerjégu, président du Conseil Général du Finistère. Les dernières améliorations techniques ont été incluses dans la construction: chauffage central, eau chaude à tous les étages, ascenseur, toilettes modernes, électricité, téléphone. Chose peu courante, le personnel bénéficiait également de ce confort. James de Kerjégu ne profitera pas de ce château, il décède en 1908, c'est sa fille Françoise qui en hérite.
En 1940, le château est réquisitionné par la Kriegsmarine, qui y envoie ses sous-mariniers en repos. Le 30 juillet 1944, le château est bombardé par la Royal Air Force. Le toit et l'aile ouest sont gravement endommagés, le rendant inhabitable.
Il est dés lors laissé à l'abandon, le toit étant éventré, il se dégrade rapidement et est en proie aux pillages. Tout le mobilier disparait. En 1968, le Conseil Général du Finistère le rachète et entreprend sa réhabilitation, il est ouvert au public à partir de 1971 afin de financer les lourds travaux.
Les écuries, très spacieuses, sont transformées en lieu d'expositions (crèches au moment de Noël, bonzaïs, jardins d'intérieur...). Le parc de 85 hectares est le cadres d'animations, notamment au moment où les azalés ou les rhododendrons sont en fleurs.
le cimetière préhistorique qui se trouve dans le parc, près de la chapelle.
L'intérieur du château:
Malheureusement, seule une partie du rez-de-chaussé est visitable.
Salle à manger telle qu'elle était à l'époque de la splendeur du château.
Salon tel qu'il était à l'origine. Il est aujourd'hui complètement détruit, les obus tombés pendant la Seconde Guerre Mondiale ont fait s'effondrer tous les planchers au-dessus.
La bibliothèque.
Trévarez - mai et août 2006
Le domaine est extrêmement agréable à visiter, il fait bon y flâner en prenant sont temps pour regarder dans chaque recoins, là-bas, tout est beau, surtout au printemps quand les rhododendrons sont à leur apogée. Il vaut mieux réserver son après-midi pour ne pas être pressé par le temps.
A voir et à revoir!
Pour toutes les informations pratiques sur les tarifs et les animations proposées: site du domaine de Trévarez
Commentaires
Preum's!!!!!
:)
Je confimre, très bel endroit, aussi bien le château que ce blog
je souhaiterai connaitre les dimensions de ce chateau .SVP longueur , largeur , hauteur ...
MERCI
J'ai cherché rapidement sur le net mais je n'ai rien trouvé sur ses dimensions...
J'avais redessiné une partie des plans de ce chateau il ya quelques années, d'après des mesures perso et des documents anciens, je peux vous éclairer sur ses dimensions;
Longueur hors tout (sous-sols compris): 150m
Longueur: 100m
hauteur: 30m environ au total
La structure de la cage d'escalier principal est entièrement en acier pour maintenir l'équilibre de l'édifice, construit à flan de coteau, lequel escalier est recouvert de stuc imitant la pierre de taille.
Je possède encore deux maquettes des maisons de garde que j'avais fabriqué il y a une vingtaine d'années.
Sommering, si vous avez d'autres petits secrets de constructions, je suis preneuse, ce château me fascine.
J'espère qu'un jour les étages seront restaurés et visitables, je garde un souvenir très particulier de la salle de bain à double baignoire eau froide/eau chaude, c'était en 1988...
Moreedwen,
Je peux vous renseigner en effet sur d'autres éléments de ce château qui me fascine moi aussi. peu avant la construction de celui-ci l'architecte Walter-André Destailleurs achevait un autre château près de Vouzeron pour le baron Roger, dont j'ai quelques photos... Vous seriez étonnée de la ressemblance avec Trévarez, c'est un peu son frère en quelque sorte; même conception, même vocabulaire, même style. On a seulement utilisé des matériaux locaux. Envoyez-moi votre mail et je peux vous communiquer quelques photos si vous le souhaitez. Je cherche en revanche des photos des différentes maisons de garde de Trévarez... on n'en trouve pas sur le net, hélas... Elles sont au nombre de trois: Cavarno en direction de Chateauneuf-du-Faou, Kervergé sur la route de st Goazec, et Moniven à l'extrémité du domaine, en allant sur Laz... Si vous savez ou je peux en trouver, dites le moi, je vous en serai reconnaissant.
Sommering,
je viens de regarder sur le net et je suis tombée sur un blog avec des photos du château de Vouzeron et effectivement, les ressemblances sont flagrantes! Aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur!
Pour ce qui est des maisons de gardes, j'avoue que je ne savais même pas qu'elles existaient ...donc pour les photos je ne vais pas pouvoir vous aider mais si j'y retourne dans pas longtemps, j'essayerai de les localiser et de les prendre en photos.
Je veux bien les photos effectivement, vous pouvez les envoyer par la rubrique contact, dans le menu en haut à droite. Merci d'avance!
je possède des photos de la maison de garde moniven que je peux vous transmettre avec plaisir a quel titre vous cherchez ces photos??