Locronan - Petite Cité de Caractère
Par Moreedwen le mercredi 20 août 2008, 23:34 - Finistère - Lien permanent
Un peu d'histoire:
Au VIe siècle, un moine irlandais, Ronan, cherche refuge en Armorique et y devient ermite. Reprenant les anciens rites druidiques, le saint mènera sa christianisation avec une certaine renommée. La création d'un prieuré bénédictin par le comte de Cornouaille est à l'origine de la ville au début de XIe siècle.
Locronan se trouve au carrefour de routes entre Carhaix et la Pointe du Raz puis entre la Presqu'île de Crozon et Quimper ce qui favorisera notamment le développement de la tisseranderie. Au XVIIIe siècle, la ville devient le principal fournisseur de la Compagnie des Indes, crée en 1719, dont les entrepôts sont installés à Lorient. La cité des tisserands procure les voilures des navires de commerce et des navires de la marine royale.
Attenante à l'église par deux arcades, la chapelle du Pénity abrite le tombeau de Saint Renan (ou Ronan). Au pied de l'église, la Grande Place est entourée de quatorze demeurs où vivaient autrefois les Officiers du Roi, les notables et les riches marchands de toile. Deux d'entre elles abritaient l'hôtel de la Compagnie des Indes et le Bureau des Toiles.
Locronan - juin 2006
En saison estivale, le centre est interdit aux voitures, il y a des parkings tous proches.
Et tant qu'à être à Locronan, aller faire un tour au sommet du Menez Hom, la vue y est magnifique ...mais méfiez-vous du vent!
site de la ville de Locronan
Petites Cités de Caractère