La haute coiffe de dentelle est connue à travers le monde entier. Il s'agit du costume porté les jours de fêtes (le costume de tous les jours étant généralement entièrement noir, sans broderie). La coiffe de dentelle non plus n'était pas portée tous les jours, du moins à la campagne, les cheveux étaient retenus dans le "système" qui sert de base à la tenue de la coiffe ...je vous passe le détail, c'est compliqué!

Pont l'Abbé 12

Je tiens à vous montrer un costume beaucoup plus ancien et à mon avis beaucoup plus beau, le costume de mariage vers 1880, ceux-ci sont des reconstitutions de 2006, mais faites avec les mêmes matériaux qu'à l'époque et brodées à la main!

Pont l'Abbé 14

Pont l'Abbé 13

Pont l'Abbé 15 Petite fierté, c'est ma môman qui a brodé ces manches-ci!

Ces costumes appartiennent au Cercle Celtique Ar Vro Vigoudenn de Pont l'Abbé qui fait beaucoup pour garder vivante la culture bigoudène. A la fin de la première semaine de juillet se déroule à Pont l'Abbé la Fête des Brodeuses où se produisent beaucoup de cercles (danse) et bagadou (musique) de toute la Bretagne, c'est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles des amateurs de culture bretonne!

Mais bon, il n'y a pas que ça à Pont l'Abbé, il y a aussi le château des barons du Pont dans lequel on peut trouver la mairie, mais surtout le musée bigouden qui retrace l'histoire du costume, du mobilier, de la vie de la fin du XIXe siècle.

Il y a également l'église de Lambour, intéressante à voir car elle est décapitée. Il y a en Bretagne (et notamment en Pays Bigouden) quelques églises décapitées, ces décapitations ont été ordonnées sous Louis XIV lors de la révolte du papier timbré en 1675.

Pont l'Abbé 16

Pont l'Abbé 2

Pont l'Abbé 3

Pont l'Abbé 4

Pont l'Abbé 5

Pont l'Abbé 6

Pont l'Abbé 7

Pont l'Abbé 8

Pont l'Abbé 9

Pont l'Abbé 10

Pont l'Abbé 1 Le monument au Bigoudens.

Pont l'Abbé - juillet 2006

page tourisme du site de la ville de Pont l'Abbé
site de l'Office du Tourisme du Pays Bigouden