Pontivy
Par Moreedwen le jeudi 30 octobre 2008, 16:26 - Morbihan - Lien permanent
Nous avons profité d'une belle journée du mois d'octobre pour aller jusque Pontivy en moto, mais comme nous sommes partis tard et que les jours racourcissent (il fait donc trèèèès froid en moto dés que la nuit tombe), nous nous sommes contentés de visiter le château des Rohan. La famille de Rohan possédait plusieurs châteaux éparpillés en Bretagne, en France, et même à l'étranger, dont celui de Josselin . Malgré sa relative petite taille, Pontivy a été souvent au centre de l'histoire de Bretagne.
Un peu d'histoire:
Le moine breton Ivi fonde la ville au VIIe siècle au bord du Blavet. Au XII-XIIIe siècle, Pontivy fait parti de la vicomté de Rohan, la ville de Rohan ne se situant qu'à quelques kilomètres. Pontivy et Rohan sont au centre de la guerre de succession de Bretagne opposant les Rohan, soutenus par le Roi de France, et les Montfort, soutenus pas le Roi d'Angleterre. Suite à cette guerre où Rohan a été ravagée, en 1396, Alain VIII de Rohan fait de Pontivy le chef-lieu de la vicomté.
En 1485 un château, ou plutôt une forteresse, est édifié sur les bords du Blavet par Jean II de Rohan. le château sera par la suite transformé en résidence de plaisance (suppression du pont-levis, percement de fenêtres...).
Au milieu du XVIe siècle débutent les guerres de religions. En 1561, Henri Ier de Rohan fonde une Eglise reformée, la ville devient lieu de batailles entre les Catholiques et les Hugenots. En 1589, elle tombe au main des Catholiques et de leurs alliés espagnols. En 1589, l'Edit de Nantes concède 150 lieux de refuges aux protestants dont 16 lieux de mariage parmi lequel le château de Pontivy. La ville est rendue aux Rohan.
Pontivy qui soutiendra avec force la Révolution aura même 2 de ses habitants à l'Assemblée Nationale nouvellement créée.
En 1804, Pontivy prend le nom de Napoléonville sous le Ier Empire. Napoléon veut en faire une place forte militaire pour calmer les troubles civils. Il en ressortira une ville moderne. Elle a gardé beaucoup de monuments et d'habitation de cette époque.
Faute d'entretien, le château tombe en ruines. Il est restauré en 1955 et 1972 afin d'être ouvert au public.
Le blason se trouvant au dessus de la porte est celui de la famille de Rohan mais également celui de la ville de Pontivy.
L'intérieur du château, il est visitable pour 1€ ...pour ce prix ça serait dommage de se priver:
Cet escalier va dans les salles basses du château (enfin là on dirait pas mais il monte), c'est très étroit, très bas et très abrupte!
Quelques photos de la ville dont on n'a pas vu grand chose des constructions du Ier Empire ...mais faudra qu'on y retourne, rien que pour la balade en moto!
Pontivy - octobre 2008
site de la ville de Pontivy
Commentaires
Quel chateau tu fais la prochaine fois?Moi je verrais bien le château des ducs de Bretagne à Nantes. Comme ça j'aurai pas beasoin d'y aller si vous faites le trajet à ma place :D
Le château de Kerguéhennec sera sans doute le prochain mais c'est clair qu'il faudra qu'on fasse celui de Nantes aussi!
Pis j'ai l'article sur celui de Suscinio à finir aussi...
merci :)