La Roche Bernard - Petite Cité de Caractère
Par Moreedwen le mardi 18 novembre 2008, 22:30 - Morbihan - Lien permanent
Un peu d'histoire:
La Roche Bernard doit son nom au seigneur Bern-Hart (fort comme un ours) qui vers 900 s'installa avec ses hommes sur ce promontoire rocheux, en grande partie entouré par la Vilaine, pour des raisons stratégiques.
Ses successeurs seront fait Barons de La Roche Bernard par le Duc de Bretagne auquel ils ont prêté allégeance.
Une église protestante y est établie au XVIe siècle par François d’Andelot de Coligny, qui en épousant Claude de Rieux devient Baron de la Roche Bernard. La cité devient alors une des quatre places protestantes de Bretagne.
Par la suite, au XVIIe siècle La Roche Bernard pocèdera un chantier naval qui sera le premier à sortir un vaisseau de guerre à 3 ponts (72 mètres de long, 70 canons, 643 hommes d'équipage).
Pendant la Révolution, en 1793, 6 000 chouans (royalistes) envahissent la cité et assassinent 2 chefs républicains, Sauveur et Le Floch du Cosquer. En la mémoire de Sauveur, la cité est rebaptisée Saint Sauveur de 1793 à 1802.
Comme dans beaucoup de Petites Cités de Caractère, il y a un bon nombre d'artisants (sculteurs, peintres, potiers, bijoutiers...) et là, j'ai complètement craqué sur la maison du potier:
En dehors du fait qu'elle est très jolie de l'extérieur, le vrai trésor de cette maison se trouve au sous-sol, en effet, elle est vraiment incrustée dans la roche. Le potier a joliment mis en valeur cet atout graçe aux éclairages et il a eu la très bonne idée d'y exposer ses réalisations et du coup, tout le monde peut en profiter!
La Roche Bernard - août 2007
site de la ville de La Roche Bernard
Petites Cités de Caractère