Forteresse de Largoët - Elven
Par Moreedwen le lundi 6 avril 2009, 17:00 - Morbihan - Lien permanent
La deuxième tentative fût la bonne! Il y avait vraiment très peu de monde en ce premier week-end d'avril à visiter la forteresse, on n'a croisé qu'un couple et deux familles en deux heures, pourtant ce monument vaut vraiment le détour! Le site est constitué de plusieurs bâtiments plus ou moins en ruines: l'entrée avec le pont-levis, la tour, ce qui devait être le château et le donjon. L'ensemble des bâtiments n'est pas très étendu en surface, mais son intérêt réside surtout dans la hauteur du donjon, le plus haut de France: 57 mètres (en partant du fond des douves et 45 mètres en partant de la cour).
Le blason de la famille de Rieux gravé sur la poterne :
Les restes des tours de surveillance, du XIIIe siècle, collées au pont-levis:
L'entée du site vue de l'intérieur:
La tour restaurée en 1905 (elle n'est pas ouverte au public):
Le donjon résidensiel du XIVe siècle à 7 niveaux:
Alors autant vous le dire tout de suite, si vous avez le vertige, mal au genou ou un truc du genre, il vaudrait mieux que vous restiez au rez-de-chaussée!
A droite on peut voir la porte menant au grand escalier à vis de 177 marches et à gauche, le couloir menant à l'ancienne salle des gardes et en face la grande salle à usage de cuisine (il existe un autre escalier beaucoup moins large qui démarre dans la grande salle des cuisines, à gauche):
La salle des gardes et au-dessus, tous les planchers ayant disparus, on peut voir le ciel:
Au dessus de la salle la plus grande (cuisine au rez-de-chaussée), les cheminées sont restées dans un remarquable état:
Niveau de la chambre hexagonale de Françoise de Malestroit, qui apporta la forteresse à la famille Rieux, au dessus se trouvait la chambre (carré) de son époux le Maréchal de Rieux:
Le grand escalier à vis de 177 marches:
Dans la pièce où fût prisionnier le Comte de Richemont de1474 à 1475, on trouve encore un lit et une plaque. Le Comte devint ensuite roi d'Angleterre sous le nom d'Henri VII:
La porte fermant cette petite prison est la seule encore en place dans le donjon:
La maison du gardien à l'entrée du domaine, décorée de lapins:
Forteresse de Largoët - avril 2009
site de la forteresse de Largoët l'entrée est à 5€ et non pas 4€ comme indiqué sur le site et c'est gratuit pour les moins de 10 ans.